Projecten
GLAZZA organiseert: ACTIVITEITEN, WORKSHOPS, TENTOONSTELLINGEN en veel meer!
ACTIVITEITEN De meesten onder ons denken wanneer ze aan Gaza denken, aan een angstaanjagende, gevaarlijke en deprimerende plek. Zonder de immense moeilijkheden van het leven in Gaza te negeren, strookt dat beeld niet met deze levendige en vindingrijke omgeving. Via onze projecten willen wij een andere kant van het leven in Gaza tonen, en laten zien hoe onze vrienden in Gaza, tegen alle verwachtingen in, van hun leven het beste maken.
Tijdens de weken van de “Internationale Solidariteit” die de stad Brussel in oktober-november organiseert, neemt GLAZZA deel aan een artistiek uitwisselingsproject tussen Gaza en Brussel, in samenwerking met Maison de la création.
WORKSHOPS in Gaza
ONDERWIJS
De Belgische kunstenares Michèle Vanvlasselaer zal samen met een team van studenten en kunstenaars glasramen ontwerpen en uitvoeren voor de privé sector in Gaza. GLAZZA onderzoekt ook de mogelijkheid om glasramen uit Gaza wereldwijd te exporteren. Bekijk deze VIDEO voor de laatste informatie.
UNRWA
In juli 2016 en 2017 werkte Michèle Vanvlasselaer samen met de UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine) aan een gezamenlijk kunstproject met de jeugd van Brussel. Het resultaat zal worden tentoongesteld op 10 november in Brussel en in Gaza in 2018.
ARCHITECTUUR EN GLAZZA
GLAZZA is verheugd om voor toekomstige projecten te kunnen samenwerken met de “Internationale Academie voor Kunsten in Ramallah” en met de afdelingen Architectuur van de “Universiteit van Palestina in Gaza” en de “Iwan Centre in Gaza”.
In februari 2016 gaf Michèle Vanvlasselaer een lezing in deze instellingen over ‘Glas, natuurlijk licht en architectuur’.
In juli 2016 organiseerde de architecten Abdelkarim Gharbawi en Rashid Al Ruzzi een conferentie in Gaza over “de kunst van glas in lood en architectuur” en nodigde Michèle Vanvlasselaer uit om over haar werk en toekomstige projecten in Gaza te spreken.
EVENEMENTEN
Van Gaza naar Brussel #2
10 NOVEMBER 2017 – 19:30
TOUT PUBLIC – GRATUIT
Comment parler de la paix à travers un “battle” artistique C’est tout l’enjeu du workshop qui se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.
Se réapproprier les mots pour dire le monde et sa complexité.
Un vernissage d’expo, une table ronde, la projection du film d’animation réalisé par de jeunes étudiants de Gaza viendront clôturer ce projet le vendredi 10 novembre. Des artistes et des jeunes s’engagent pour évoquer à la fois le conflit israélo-palestinien tout en faisant écho à la commémoration de l’armistice du 11 novembre.
/// PROJET ///
Un film d’animation a été réalisé par des jeunes à Gaza au cours du mois de juillet, et des jeunes de Bruxelles créeront une musique et textes accompagnant ce film d’animation qui sera montré à la Maison de la création à la fin d’un atelier de création de rap et de musique début novembre.
Les jeunes de Gaza sont des enfants de réfugiés palestiniens d’écoles des Nations Unies (UNRWA) et des programmes de la A.M. Qattan Foundation. Le projet à Gaza a été proposé et accompagné dans le cadre des Summer Fun Weeks de UNRWA par les artistes bruxellois Aline Moens (Graphoui) et Michèle Vanvlasselaer (Glazza).
Grâce à Music Fund, le duo Bani Adam de Gaza (rappeur Ayman Mghamis et musicien Alaa Shublaq) viendront du 30 octobre au 4 novembre à Bruxelles donner un atelier à la Maison de la création pour des jeunes rappeurs et musiciens (à partir de 16 ans) pendant lequel ils travailleront sur la création de textes et musiques pouvant accompagner le film d’animation fait par les jeunes de Gaza.
Les premiers résultats de ce travail seront montrés au cours d’une soirée à la Maison de la création le vendredi 10 novembre. Pendant cette soirée il y aura aussi l’ouverture d’une exposition sur le film d’animation des jeunes de Gaza et une table ronde autour du rappeur Ayman Mghamis de Gaza sur la place de l’art dans le développement de Gaza.
Ce projet est la deuxième édition d’un programme d’échange entre Gaza et Bruxelles, une initiative de Glazza et la Maison de la création, cette année en partenariat aussi avec Music Fund, Atelier Graphoui, Summer Fun Weeks (UNRWA) et la A.M. Qattan Foundation. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale (la Minstre Fadila Laanan), la Commission Communautaire Française et la Ville de Bruxelles (Cellule Solidarité Internationale).
/// LE FILM D’ANIMATION > DESCRIPTION ///
Voici ce que les enfants et adolescents de Gaza qui ont réalisé le film d’animation disent sur le Gaza dont ils ont rêvent en dessinant le film d’animation:
“Le village de Gaza était un jeune tigre prêt à relever des défis, et il est devenu une grande ville.
Maintenant Gaza connait des nuits noires de destruction, et se reconstruit des beaux jours.
Gaza est un vieux lion, qui regarde ses habitants avec une grande expérience et sagesse.
Il connait les difficultés et souffrances qu’ils traversent.
Gaza est une lionne qui sourit et montre des dents pour protéger ses enfants.”
/// WORKSHOP ///
Ayman Mghamis dirigera un ‘workshop’ avec de jeunes rappeurs à partir de 16 ans(groupe de maximum 10 à 12 personnes) et sera assisté par Alaa Shublaq (Gaza), Jade Hoornaert (bénévole Glazza/Music Fund) et un artiste-animateur rappeur belge.
Le worshop se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.
/// SOIREE DU 10-11-17 DèS 20:00 ///
Concert + Film + débat + vernissage
> Concert : Duo Bani Adam (Ayman Mghamis & Alaa Shublacq) et projection du film d’animation réalisé à Gaza
> Table ronde “Un rappeur à Gaza”:
– Intervenants: Ayman Mghamis & Lukas Pairon (fondateur Music Fund et Glazza)
– Modérateur : à définir
> Vernissage et rencontre entre public, artistes, intervenants, participants au workshop
—–
Artistes:
Ayman Mghames: https://www.facebook.com/AbuJoury1
Alaa Shublaq: https://www.facebook.com/alaa.shublaq.5
L’ensemble Bani Adam : https://www.facebook.com/BaniAdamBand
Partenaires:
UNRWA Summer Fun Weeks, Gaza (www.unrwa.org)
Maison de la création (www.maisondelacreation.org)
Glazza (www.glazza.eu)
Music Fund (www.musicfund.eu)
Atelier Graphoui (www.graphoui.org)
A.M. Qattan Foundation (www.qattanfoundation.org)
Commission communautaire française de la Région de Bruxelles (COCOF)
Solidarité internationale – Ville de Bruxelles
De Gaza à Bruxelles, Contre Vents et Marées.
Op woensdag 5 oktober 2016, presenteert GLAZZA samen met Maison de la creation, de stad Brussel, en een aantal culturele partners een avond rond kunst in Gaza. Die avond zal de film van Marc Temmerman “Michèle Vanvlasselaer in Gaza” worden geprojecteerd en verschillende culturele partners en kunstenaars zullen spreken over kunst en het leven in Gaza.
De foto van het Turkse badhuis is genomen in Gaza stad. De Hamam Al-Sammara dateert uit de periode van de Mamelukken en werd rond 1320 gerenoveerd.