AGENDA

Van Gaza naar Brussel #2

10 NOVEMBER 2017 – 19:30

TOUT PUBLIC – GRATUIT

Comment parler de la paix à travers un “battle” artistique C’est tout l’enjeu du workshop qui se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.

Se réapproprier les mots pour dire le monde et sa complexité.

Un vernissage d’expo, une table ronde, la projection du film d’animation réalisé par de jeunes étudiants de Gaza viendront clôturer ce projet le vendredi 10 novembre. Des artistes et des jeunes s’engagent pour évoquer à la fois le conflit israélo-palestinien tout en faisant écho à la commémoration de l’armistice du 11 novembre. 

/// PROJET ///

Un film d’animation a été réalisé par des jeunes à Gaza au cours du mois de juillet, et des jeunes de Bruxelles créeront une musique et textes accompagnant ce film d’animation qui sera montré à la Maison de la création à la fin d’un atelier de création de rap et de musique début novembre.

Les jeunes de Gaza sont des enfants de réfugiés palestiniens d’écoles des Nations Unies (UNRWA) et des programmes de la A.M. Qattan Foundation. Le projet à Gaza a été proposé et accompagné dans le cadre des Summer Fun Weeks de UNRWA par les artistes bruxellois Aline Moens (Graphoui) et Michèle Vanvlasselaer (Glazza).

Grâce à Music Fund, le duo Bani Adam de Gaza (rappeur Ayman Mghamis et musicien Alaa Shublaq) viendront du 30 octobre au 4 novembre à Bruxelles donner un atelier à la Maison de la création pour des jeunes rappeurs et musiciens (à partir de 16 ans) pendant lequel ils travailleront sur la création de textes et musiques pouvant accompagner le film d’animation fait par les jeunes de Gaza.

Les premiers résultats de ce travail seront montrés au cours d’une soirée à la Maison de la création le vendredi 10 novembre. Pendant cette soirée il y aura aussi l’ouverture d’une exposition sur le film d’animation des jeunes de Gaza et une table ronde autour du rappeur Ayman Mghamis de Gaza sur la place de l’art dans le développement de Gaza.

Ce projet est la deuxième édition d’un programme d’échange entre Gaza et Bruxelles, une initiative de Glazza et la Maison de la création, cette année en partenariat aussi avec Music Fund, Atelier Graphoui, Summer Fun Weeks (UNRWA) et la A.M. Qattan Foundation. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale (la Minstre Fadila Laanan), la Commission Communautaire Française et la Ville de Bruxelles (Cellule Solidarité Internationale).

/// LE FILM D’ANIMATION > DESCRIPTION ///

Voici ce que les enfants et adolescents de Gaza qui ont réalisé le film d’animation disent sur le Gaza dont ils ont rêvent en dessinant le film d’animation:
“Le village de Gaza était un jeune tigre prêt à relever des défis, et il est devenu une grande ville.
Maintenant Gaza connait des nuits noires de destruction, et se reconstruit des beaux jours.
Gaza est un vieux lion, qui regarde ses habitants avec une grande expérience et sagesse.
Il connait les difficultés et souffrances qu’ils traversent.
Gaza est une lionne qui sourit et montre des dents pour protéger ses enfants.”

/// WORKSHOP ///

Ayman Mghamis dirigera un ‘workshop’ avec de jeunes rappeurs à partir de 16 ans(groupe de maximum 10 à 12 personnes) et sera assisté par Alaa Shublaq (Gaza), Jade Hoornaert (bénévole Glazza/Music Fund) et un artiste-animateur rappeur belge.

Le worshop se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.

/// SOIREE DU 10-11-17 DèS 20:00 ///
Concert + Film + débat + vernissage

> Concert : Duo Bani Adam (Ayman Mghamis & Alaa Shublacq) et projection du film d’animation réalisé à Gaza

> Table ronde “Un rappeur à Gaza”:
– Intervenants: Ayman Mghamis & Lukas Pairon (fondateur Music Fund
et Glazza)
– Modérateur : à définir

> Vernissage et rencontre entre public, artistes, intervenants, participants au workshop
—–

Artistes:
Ayman Mghames: https://www.facebook.com/AbuJoury1
Alaa Shublaq: https://www.facebook.com/alaa.shublaq.5
L’ensemble Bani Adam : https://www.facebook.com/BaniAdamBand

Partenaires:

UNRWA Summer Fun Weeks, Gaza (www.unrwa.org)
Maison de la création
(www.maisondelacreation.org)
Glazza
(www.glazza.eu)
Music Fund
(www.musicfund.eu)
Atelier Graphoui
(www.graphoui.org)
A.M. Qattan Foundation
(www.qattanfoundation.org)
Commission communautaire française de la Région de Bruxelles
(COCOF)
Solidarité internationale – Ville de Bruxelles


PRESENTATIE: De impact van kunst en cultuur op ontwikkeling met Lukas Pairon

Datum: Dinsdag 9 Mei 2017, 17u45 – 20u30

Locatie: Bozar Museum, Terarken, 1000 Brussel

Taal: Nederlands

OpmerkingGratis toegang na inschrijving.
Inschrijven vóór vrijdag 5 mei. Dit kan via het inschrijvingsformulier op deze pagina of via mail naar sylvie.walraevens@echoscommunication.org, met vermelding van naam, organisatie en telefoonnummer.

© Olivier Marie

© Olivier Marie


Begin 2009 zag Lukas Pairon hoe de eerste muziekschool van Gaza gebombardeerd was en na amper twee maanden weer openging. “Hebben ze geen andere prioriteiten?”, kan je je afvragen. In deze dient Lukas Pairon je van repliek door zijn bevindingen van zijn doctoraal proefschrift te delen over de betekenis van muziek voor jongeren in een gewelddadige omgeving. Hij volgde twee kwetsbare groepen jongeren in Kinshasa van nabij: een bende ex-gangsters en zogenaamde ‘heksenkinderen’. Stel al je vragen nadien tijdens het gesprek.
De Belgische artieste Marie-Francoise Plissart zal ook een teaser presenteren van haar project Tambours Majeurs, een film die ze aan het realiseren is over de percussionisten van Beta Mbonda, een muziek-ensemble samengesteld uit voormalige leden van gewelddadige gangs uit Kinshasa, die nu fijne muzikanten zijn geworden, en de afgelopen jaren bestudeerd werden door Lukas Pairon in het kader van zijn doctoraatsonderzoek.

Lukas Pairon was artistiek directeur bij het Festival van Vlaanderen, oprichter en algemeen directeur van het muziektheaterhuis Walpurgis en directeur bij het Ictus-ensemble. In 2005 richtte hij Music Fund op, een organisatie die jonge muzikanten en muziekscholen in conflictgebieden steunt. Tussen 2009 en 2012 leidde hij een uitwisselingsprogramma tussen Israëlische en Palestijnse mensenrechtenactivisten en achttienjarigen uit Antwerpse scholen. Momenteel is Lukas Pairon mede-oprichter en voorzitter van Glazza, een organisatie die artistieke en educatieve projecten in Gaza steunt.


VERNISSAGE: “Van Gaza naar Brussel, tegen alle verwachtingen in”, een project van Michèle Vanvlasselaer.

Datum: 9 November 2016, 19u30 – 22u30

Locatie: Maison de la création, Place Saint Nicolas 3, 1120 Brussel

OpmerkingGratis toegang

Een tentoonstelling gemaakt door jongeren uit Brussel en Gaza.

weavings


Programme 5 October