Projets

GLAZZA organise : DES ACTIVITÉS SOCIO-ARTISTIQUES, DES ATELIERS, DES EXPOSITIONS et bien plus encore !


badhuisKleinerFormaat

ACTIVITÉS Quand ils pensent à Gaza, la plupart d’entre nous imaginent un endroit angoissant, dangereux et déprimant. Sans vouloir sous-estimer les immenses difficultés de la vie à Gaza, cette image ne correspond pas à cet environnement bouillonnant de vie et ingénieux. Par le biais de nos projets, nous tenons à montrer une autre facette de la vie à Gaza, et à montrer à quel point nos amis de Gaza, contre toute attente, tirent le meilleur parti de leur existence. Le respect pour la résilience des Palestiniens à Gaza peut aboutir à de magnifiques collaborations.

Durant les « deux semaines de la Solidarité internationale » que la Ville de Bruxelles organisera en octobre, GLAZZA prendra part à un projet d’échange entre les villes de Gaza et de Bruxelles, en collaboration avec Maison de la création.

x


ATELIERS à Gaza

L’artiste belge Michèle Vanvlasselaer formera une équipe d’artisans, d’étudiants et d’artistes palestiniens en vue de pouvoir à terme travailler ensemble à la réalisation de vitraux pour le secteur privé à Gaza. GLAZZA examine également les possibilités d’exportation de vitraux dans le monde entier. Regardez ce petit FILM de 10’ sur les débuts de ce projet à Gaza.

UNRWA
En juillet 2016 et 2017 Michèle Vanvlasselaer travaillait ensemble avec une équipe d’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine) sur un projet artistique en collaboration avec aussi des jeunes de la ville de Bruxelles en Belgique. Les résultats de ces stages artistiques avec enfants et adolescents de Gaza et de Bruxelles seront exposés à Bruxelles en 10 novembre 2017, et à Gaza en 2018.


L’ARCHITECTURE ET GLAZZA
GLAZZA se réjouit de pouvoir collaborer, dans le cadre de futurs projets, avec (à Gaza) d’architecture des University of Palestine et Iwan Centre , ainsi qu’avec le concours de l’International Academy of Art à Ramallah.

En février et en juillet 2016, Michèle Vanvlasselaer y a déjà donné plusieurs présentations et conférences sur « le verre, la lumière naturelle et l’architecture ».


En juillet 2016 les architectes gazaouis Abdelkarim Gharbawi et Rashid Al Ruzzi ont invité Michèle Vanvlasselaer à donner une conférence à Gaza sur l’art du vitrail ainsi que sur ces projets future à Gaza.


EVENEMENT

De Gaza à Bruxelles#2

10 NOVEMBER 2017 – 19:30

TOUT PUBLIC – GRATUIT

Comment parler de la paix à travers un “battle” artistique C’est tout l’enjeu du workshop qui se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.

Se réapproprier les mots pour dire le monde et sa complexité.

Un vernissage d’expo, une table ronde, la projection du film d’animation réalisé par de jeunes étudiants de Gaza viendront clôturer ce projet le vendredi 10 novembre. Des artistes et des jeunes s’engagent pour évoquer à la fois le conflit israélo-palestinien tout en faisant écho à la commémoration de l’armistice du 11 novembre. 

/// PROJET ///

Un film d’animation a été réalisé par des jeunes à Gaza au cours du mois de juillet, et des jeunes de Bruxelles créeront une musique et textes accompagnant ce film d’animation qui sera montré à la Maison de la création à la fin d’un atelier de création de rap et de musique début novembre.

Les jeunes de Gaza sont des enfants de réfugiés palestiniens d’écoles des Nations Unies (UNRWA) et des programmes de la A.M. Qattan Foundation. Le projet à Gaza a été proposé et accompagné dans le cadre des Summer Fun Weeks de UNRWA par les artistes bruxellois Aline Moens (Graphoui) et Michèle Vanvlasselaer (Glazza).

Grâce à Music Fund, le duo Bani Adam de Gaza (rappeur Ayman Mghamis et musicien Alaa Shublaq) viendront du 30 octobre au 4 novembre à Bruxelles donner un atelier à la Maison de la création pour des jeunes rappeurs et musiciens (à partir de 16 ans) pendant lequel ils travailleront sur la création de textes et musiques pouvant accompagner le film d’animation fait par les jeunes de Gaza.

Les premiers résultats de ce travail seront montrés au cours d’une soirée à la Maison de la création le vendredi 10 novembre. Pendant cette soirée il y aura aussi l’ouverture d’une exposition sur le film d’animation des jeunes de Gaza et une table ronde autour du rappeur Ayman Mghamis de Gaza sur la place de l’art dans le développement de Gaza.

Ce projet est la deuxième édition d’un programme d’échange entre Gaza et Bruxelles, une initiative de Glazza et la Maison de la création, cette année en partenariat aussi avec Music Fund, Atelier Graphoui, Summer Fun Weeks (UNRWA) et la A.M. Qattan Foundation. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale (la Minstre Fadila Laanan), la Commission Communautaire Française et la Ville de Bruxelles (Cellule Solidarité Internationale).

/// LE FILM D’ANIMATION > DESCRIPTION ///

Voici ce que les enfants et adolescents de Gaza qui ont réalisé le film d’animation disent sur le Gaza dont ils ont rêvent en dessinant le film d’animation:
“Le village de Gaza était un jeune tigre prêt à relever des défis, et il est devenu une grande ville.
Maintenant Gaza connait des nuits noires de destruction, et se reconstruit des beaux jours.
Gaza est un vieux lion, qui regarde ses habitants avec une grande expérience et sagesse.
Il connait les difficultés et souffrances qu’ils traversent.
Gaza est une lionne qui sourit et montre des dents pour protéger ses enfants.”

/// WORKSHOP ///

Ayman Mghamis dirigera un ‘workshop’ avec de jeunes rappeurs à partir de 16 ans(groupe de maximum 10 à 12 personnes) et sera assisté par Alaa Shublaq (Gaza), Jade Hoornaert (bénévole Glazza/Music Fund) et un artiste-animateur rappeur belge.

Le worshop se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 3 novembre de 14:00 à 17:00 à la Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord.

/// SOIREE DU 10-11-17 DèS 20:00 ///
Concert + Film + débat + vernissage

> Concert : Duo Bani Adam (Ayman Mghamis & Alaa Shublacq) et projection du film d’animation réalisé à Gaza

> Table ronde “Un rappeur à Gaza”:
– Intervenants: Ayman Mghamis & Lukas Pairon (fondateur Music Fund
et Glazza)
– Modérateur : à définir

> Vernissage et rencontre entre public, artistes, intervenants, participants au workshop
—–

Artistes:
Ayman Mghames: https://www.facebook.com/AbuJoury1
Alaa Shublaq: https://www.facebook.com/alaa.shublaq.5
L’ensemble Bani Adam : https://www.facebook.com/BaniAdamBand

Partenaires:

UNRWA Summer Fun Weeks, Gaza (www.unrwa.org)
Maison de la création
(www.maisondelacreation.org)
Glazza
(www.glazza.eu)
Music Fund
(www.musicfund.eu)
Atelier Graphoui
(www.graphoui.org)
A.M. Qattan Foundation
(www.qattanfoundation.org)
Commission communautaire française de la Région de Bruxelles
(COCOF)
Solidarité internationale – Ville de Bruxelles

De Gaza à Bruxelles, Contre Vents et Marées.

Mercredi 5 octobre 2016 GLAZZA présentera ensemble avec la Maison de la création, la Ville de Bruxelles, BTC-CTB, et plusieurs autres partenaires culturels, une soirée autour de l’art de Gaza. Au cours de cette soirée sera projeté le film “Michèle Vanvlasselaer à Gaza” du réalisateur bruxellois Marc Temmerman, et différents partenaires culturels et artistes viendront parler de leur art et de leur projets et vie à Gaza.

Programme 5 October



La photo du bain turc a été prise à Gaza. Le hammam Al-Sammara date de la période des Mamelouks et a été rénové vers 1320.